Bibliothèque numérique

NOUVELLE BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE

Une bibliothèque numériques sur les revues coloniales européennes (porté par F. Renucci, S. Falconieri et administrée par I. Thiébau) conçu avec l’outil Nakalona proposé par Huma-Num proposera très prochainement des articles de doctrines des principales revues coloniales à l’adresse suivante : https://revcoleurop.nakalona.fr/

Cette bibliothèque numérique s’inscrit dans le cadre d’un nouveau projet intitulé « RevColEurop ».

Elle a pour objet de mettre à disposition les périodiques scientifiques (sciences humaines, sociales, juridiques, médicales, etc.) édités en Europe aux XIXe et XXe s. dans un contexte colonial, voire post-colonial.

Notre objectif est de faciliter la connaissance des contenus en donnant la possibilité aux chercheurs de trouver des articles éparpillés sur un même thème puis d’accéder aux contenus numérisés. Sur un plan méthodologique, cet outil vise à faciliter les travaux transdisciplinaires.

Il a, enfin un intérêt pour le grand public comme pour les professionnels car il constitue une source de connaissances – par exemple sur les pratiques culturelles, médicales et religieuses ou encore sur la résolution de conflits juridiques –, qui éclaire des problématiques actuelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *